Aller au contenu principal
Fermer

Céréales: L'Onu appelle l'Ukraine et la Russie à prolonger l'accord
information fournie par Reuters 29/10/2022 à 11:41

Récolte du blé dans la région de Kyiv sur fond d'attaque de la Russie contre l'Ukraine

Récolte du blé dans la région de Kyiv sur fond d'attaque de la Russie contre l'Ukraine

NATIONS UNIES (Reuters) - Les Nations unies ont appelé vendredi les parties prenantes de l'accord pour la reprise des exportations ukrainiennes de céréales depuis les ports de la mer Noire conclu sous son égide à le renouveler avant son expiration fin novembre.

L'Onu a expliqué que cet accord était nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, et a demandé qu'un accord connexe visant à garantir que les céréales et les engrais en provenance de Russie soit mis en oeuvre.

"Nous soulignons l'urgence de (prolonger l'accord) afin de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, et d'amoindrir les souffrances que la crise du coût de la vie inflige à des milliards de personnes", a déclaré le porte-parole de l'organisation, Stéphane Dujarric.

Aux termes de l'accord conclu en juillet, l'Ukraine a pu reprendre ses exportations de céréales et d'engrais depuis ses ports de la mer Noire, mises à l'arrêt après l'invasion russe du 24 février.

L'Onu cherche à prolonger l'accord d'un an et à faciliter les inspections conjointes des navires par les responsables des Nations unies, de la Turquie, de la Russie et de l'Ukraine.

Une porte-parole de l'Onu a déclaré lundi que des mesures "urgentes" étaient nécessaires pour permettre le passage de plus de 150 navires concernés par l'accord sur les exportations ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire, afin de rattraper le retard accumulé ces derniers mois.

(Reportage Michelle Nichols, rédigé par Tim Ahmann; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 30 octobre 00:31

    L' ONU est NUe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires